Mais pourquoi cette grève ?
Malgré les bons résultats de cette année, les négociations annuelles (NAO) Accenture ont abouti à un non-accord : 0% d’augmentation pour l’immense majorité des salarié·es. En parallèle, 15% d’augmentation sur les dividendes des actionnaires.
Pour contester cette décision injuste et pour la première fois dans l’histoire du groupe, ATS Nantes sera en grève ce jeudi 5 octobre. Les salarié·e·s d’Accenture SAS seront en grève le vendredi 13 octobre. Les Octos seront en grève ces 2 jours également !
Solidaires invite tous les Octos à faire grève avec eux et à se joindre aux syndicats CGT et CFE-CGC lors de leurs journées d’action historiques, pour elles et eux, mais aussi pour nous !
Et nous, on en est où de nos propres négociations ?
Nos négociations sont encore suspendues en attendant les décisions et les chiffres d’Accenture.
Pour éviter de subir un sort similaire (0% d’augmentation !), parce que l’inflation continue à frapper - particulièrement les plus bas salaires -, et parce que nous sommes convaincu·es que les actionnaires ne sont pas plus méritant·es que celles et celles et ceux qui produisent, nous demandons pour OCTO :
- un plancher d’augmentation indexé sur l’inflation ;
- de ne pas mieux augmenter les actionnaires que les salarié·es ;
- de ne pas modifier les règles d’évaluation pendant l’année, et encore moins durant la campagne d’EEO ;
- de garantir une vraie autonomie de négociation durant les NAO, pour des discussions justes et dont les tenants et aboutissants ne sont pas dictés par la direction du groupe Accenture aux Etats-Unis.
Pour soutenir ces propositions, nous vous enjoignons tous et toutes si vous le pouvez :
- à faire grève le 5 octobre à 11h en soutien à nos collègues d’ATS ;
- à nous rejoindre vendredi 13 devant Axe France pour une manifestation commune ;
- à se joindre ensuite à l’appel de l’intersyndicale dans les manifestations contre l’austérité vendredi 13 partout en France.
Plus d’informations dans les jours à venir ou contactez SEBA, MOBE ou TLU.
Vous pouvez faire grève une heure, une demi-journée, une journée, c’est vous qui voyez. Pour le faire, il suffit simplement de pointer en congés sans-solde sur Octopod (mettez un commentaire aussi dans la période, ça aide à compter), et surtout de ne pas travailler (vous pouvez aller en manif, mais aussi rester chez vous ou aller vous balader en forêt). Et plus d’infos sur comment faire grève : https://greve.cool
PS: ce message fait office de préavis de grève.
La section syndicale Solidaires